Joomla Social by OrdaSoft!

Dossier de synthèse : comparaisons internationales intitulée « Orientation, formations, insertion : quel avenir pour l’enseignement professionnel ? »

Le Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire), en partenariat avec le Ciep, le Céreq et le laboratoire mixte CNRS-LEST, a mené une enquête approfondie sur les secteurs de l’enseignement professionnel et de l’apprentissage en entreprise.
Mal connus, mal aimés, ils accueillent pourtant un public numériquement important : un tiers des jeunes scolarisés dans le second cycle du secondaire prépare un des 200 CAP ou un des 100 baccalauréats professionnels, sous statut scolaire ou en apprentissage.
Dans un contexte de ralentissement économique, désormais singulier en Europe, de chômage des jeunes à un niveau record, de décrochage scolaire encore persistant, le Cnesco avait l’impératif social et éthique d’ausculter sans tabou ces secteurs d’enseignement.
Les enjeux éducatifs, économiques et sociaux de l’enseignement professionnel sont cruciaux, les équipes pédagogiques et les entreprises œuvrant dans l’apprentissage sont fortement mobilisées, mais sur les 15 dernières années les politiques scolaires n’ont pas été à la hauteur de ces défis.
Les quelques mesures décidées en toute fin du quinquennat actuel le montrent une fois de plus : l’enseignement professionnel n’est pas la priorité d’une politique qui peine à construire une vision globale de ses enjeux multiples. Le bilan sans tabou du Cnesco, conduit avec des chercheurs économistes et sociologues de haut niveau, révèle, aux côtés de réussites marquantes, des dysfonctionnements d’ampleur qui touchent, dans ces secteurs d’enseignement, les jeunes parmi les plus fragiles du pays.

 

 

Haut

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et les usages de nos visiteurs, et vous offrir la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Ok