Joomla Social by OrdaSoft!

Les femmes à temps partiel et complet : quels parcours professionnels, quels profils ?

Dans : Document d’études Dares, n° 99, juillet 2016, 53 p.

L’emploi à temps partiel a connu un essor remarquable au cours des dernières décennies1. Il représentait seulement un dixième des emplois au milieu des années 1980, et près d’un cinquième en 2014. Les femmes sont les plus concernées.
En 2014, selon l’enquête Emploi, 31 % des femmes ayant un emploi travaillent à temps partiel contre 8 % des hommes ; près de 80 % des travailleurs à temps partiel sont des femmes.
Cette étude vise à mieux décrire les parcours professionnels des femmes ayant connu le temps partiel et à caractériser les femmes concernées, mais elle élargit les analyses précédentes.
D’une part, l’étude décrit l’évolution du temps partiel pour les femmes et les hommes sur un grand nombre de générations et apprécie son poids dans les carrières.
D’autre part, elle identifie une typologie des parcours des femmes et s’attache à déterminer ce qui différencie les parcours à temps partiel et les femmes qui les suivent comparativement aux autres femmes.

 

Haut

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et les usages de nos visiteurs, et vous offrir la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Ok