Joomla Social by OrdaSoft!

Entreprises et handicap, les modalités de mise en œuvre de l’OETH

Dans : Dares Document d’études, n° 201, septembre 2016, 124 p.

Cette étude, fondée sur 18 monographies d’établissements, permet d’éclairer les logiques d’action des entreprises par rapport à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH).
Les établissements qui mettent en place des stratégies volontaristes visant à travailler sur le long terme à l’insertion professionnelle des salariés TH restent marginaux. Cela est dû à de multiples facteurs, mais deux d’entre eux semblent importants : la taille de l’établissement et la présence ou non d’un accord agréé. Les petits établissements et ceux hors accord se situent plus souvent dans des logiques d’adaptation plutôt que dans des stratégies « offensives » vis-à-vis des TH. A l’inverse, la présence d’un accord agréé dans les grands établissements semble facilitatrice. Lorsque la question du handicap s’inscrit dans la politique RH, l’accord permet de déployer des moyens et une organisation dédiés. Les processus de recrutement, d’intégration, de formation professionnelle, de maintien dans l’emploi ou de communication sont dès lors davantage organisés et construits.

 

Haut

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et les usages de nos visiteurs, et vous offrir la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Ok