Joomla Social by OrdaSoft!

Le livre blanc sur les peines alternatives à l’incarcération, les aménagements de peine et l’insertion des personnes en sortie de détention

Dans : Citoyens et Justice, septembre 2017, 153 p.

Depuis de nombreuses décennies, la France est confrontée à la situation désastreuse de ses prisons. En 26 ans, la capacité du parc pénitentiaire français a cru de 60 % sans pour autant stopper la surpopulation carcérale.
Dans le même temps, on ne peut que déplorer la sous-utilisation des alternatives à la détention pour les personnes prévenues et la très faible mise en œuvre de mesures d’aménagement de peine et d’accompagnement à la sortie pour les personnes condamnées.
Ce livre blanc dresse certes un bilan de la situation actuelle, mais surtout met en exergue les peines alternatives à l’incarcération, les aménagements de peine et l’intervention en détention. Il sera précieux dans l’exercice des missions que les intervenants mènent auprès des personnes placées sous-main de justice et sera pour les néophytes un puissant moyen de connaissance de ce vers quoi il faudrait s’orienter si on souhaite un jour politiquement et pratiquement régler la situation de la surpopulation carcérale.

 

 

Haut

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et les usages de nos visiteurs, et vous offrir la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Ok