Rapport d'activité 2017 du Service Militaire Adapté (SMA)

Dans : SMA, Juin 2018, 20 p.

Le Service militaire adapté (SMA) est un dispositif militaire d’insertion socioprofessionnelle au profit des jeunes femmes (27%) et hommes de 18 à 25 ans éloignés de l’emploi et résidants dans les outremer.
Sa mission prioritaire vise à développer l’employabilité de 6000 jeunes volontaires par an en leur faisant acquérir des compétences professionnelles, des compétences sociales et en leur offrant un accompagnement socio-éducatif complet, en régime d’internat.
Cette formation globale, d’une durée moyenne de 10 mois, repose sur les règles de vie et de 9 disciplines militaires, renforcées par un accompagnement socio-éducatif permanent et un suivi individualisé de chaque volontaire.
Dans ce domaine, la lutte pour sortir les jeunes de l’illettrisme (38% d’illettrés en 2016) est une absolue priorité.
En 2017, 6000 volontaires de 18 à 25 ans auront été accueillis par le SMA, concrétisant ainsi le doublement de ses effectifs décidé en 2010, soit 3000 jeunes de plus.

 

Haut

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et les usages de nos visiteurs, et vous offrir la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Ok