Joomla Social by OrdaSoft!

Matinée d'échanges avec l'AKTO

Le jeudi 20 octobre 2022, Guadeloupe Formation a organisé une matinée d'échanges en partenariat avec l’AKTO, opérateur de compétences sur la thématique "Valorisation des CQP de la branche recyclage des déchets". 9 entreprises du secteur du recyclage ont répondu présentes. Cette matinée d’échanges a permis de présenter aux professionnels du secteur les Certificats de Qualification Professionnelles (CQP) de la branche recyclage des déchets et les modalités de prise en charge du financement des formations : 

  1. les 2 CQP du recyclage (CQP tri manuel et CQP tri mécanisé) ; 
  2. le CQP interbranche du recyclage : animateur d’équipe. 

Le potentiel créatif sur le territoire n’est plus à démontrer en matière de recyclage des déchets, d’où l’intérêt pour Guadeloupe Formation de développer une filière de formation dans le domaine du recyclage pour répondre aux besoins en qualification. 

 

En tant qu’opérateur de formation habilité par la branche recyclage des déchets, l’établissement Guadeloupe Formation s’engage à réaliser les prestations suivantes :  

  • animer des modules de formation correspondant aux compétences non maîtrisées par les candidats à la formation selon les référentiels CQP ; 
  • évaluer l’acquisition des compétences à l’issue des modules dispensées ; 
  • respecter la charte de mise en œuvre des CQP et CQPI et de s’y conformer. 

A travers son Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD), la Région Guadeloupe définit les grands axes d’une politique régionale ambitieuse de traitement et de valorisation des déchets pour faire de la Guadeloupe un archipel zéro déchet en 2035. 

Les objectifs du PRPGD sont les suivants : 

  • réduire de 10% la production de déchets ménagers et assimilés, par habitant, entre 2012 et 2026 ; 
  • réduire de 50% la production d’ordures ménagères résiduelles qui passerait de près de 146 000 tonnes en 2016 à moins de 70 000 tonnes en 2032 ; 
  • limiter drastiquement l’enfouissement (- 91 % en poids) et orienter 68 % de nos déchets vers des filières de recyclage et de valorisation matière, et 21% vers de la valorisation énergétique ; 
  • déployer un programme d’actions en faveur de l’économie dite circulaire pour faire de nos déchets une ressource créatrice de valeur ajoutée et d’emplois locaux.

 

Haut

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et les usages de nos visiteurs, et vous offrir la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Ok