Joomla Social by OrdaSoft!

GRAINES DE PATISSIER 2023

Pour sa deuxième édition en Guadeloupe, le programme Graines de pâtissier reçoit 13 jeunes passionnés de pâtisserie, âgés principalement entre 16 à 25 ans, et sans diplôme. L’objectif étant de les former à la pâtisserie à travers des mises en situations professionnelles (ateliers en laboratoire, stage…) et d’accompagner ceux qui le souhaitent vers le CAP. 

Le « Grand Défi », concours qui marque la fin de la session, a eu lieu le jeudi 16 février. L’objectif étant de mettre les participants en situation de présenter leur création pâtissière à des professionnels. S’en est suivie la cérémonie de clôture, le lendemain, vendredi 17 février, au cours de laquelle les résultats du concours de la veille ont été prononcés. 

Le gagnant s’appelle Jean-Marc et a présenté un Saint-Honoré bien exécuté et délicieux. La deuxième s’appelle Lindsey, et la troisième Fabiola. 

Jean-Marc, Lindsey et Fabiola, ont reçu une valise professionnelle toute équipée. Jean-Marc quant à lui s’envolera bientôt dans l’hexagone à l’Ecole Valrhona, où il rencontrera l’ensemble des gagnants de cette promotion. 

 

Ce programme implique trois partenaires principaux, la fondation Valhrona, qui pilote le programme, l’E2C Guadeloupe et l’organisme de formation qui met à disposition un professeur pâtissier et un laboratoire afin d’effectuer les ateliers de techniques pâtissières. Cette année c’est l’URMA qui a rejoint cette belle aventure aux côtés de la fondation Valhrona et de l’E2C. 

La première session a été très concluante pour les six stagiaires qui y ont participé. Ils ont brillé grâce à leur créativité et l’originalité des pâtisseries proposées. Pour poursuivre le parcours en CAP pâtisserie il est primordial de trouver un maître d’apprentissage. Sur les six stagiaires ayant bénéficié de cette formation, deux ont obtenu des contrats d’apprentissage en pâtisserie et en cuisine. Une s’est dirigée vers les métiers de la restauration, la suivante a préparé une formation employée commerciale les deux autres ont quitté le territoire. 

La particularité du partenariat avec l’URMA relève de sa couverture territoriale plus importante du fait de son positionnement en Grande-Terre avec le CFA du Raizet et en Basse-Terre avec l’URMA. Une partie des stagiaires retenus pour cette deuxième édition est issue des apprentis déchus de l’URMA qui n’ont pas pu poursuivre la deuxième année de CAP. Le programme Graines de pâtissier se révèle être une deuxième chance pour ces jeunes déterminés à faire de la pâtisserie leur métier.  

Pour cette nouvelle édition, l’objectif commun des 3 partenaires, est d’assurer aux 13 stagiaires la poursuite de leur parcours en CAP pâtisserie à la suite du programme. Les équipes sont mobilisées afin de trouver un maître d’apprentissage à chacun des stagiaires. 

Haut

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et les usages de nos visiteurs, et vous offrir la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Ok