Joomla Social by OrdaSoft!

Salariés les moins qualifiés : évaluation des pratiques d'ingénierie de formation en entreprises et leurs effets

Le Conseil national d’évaluations de la formation professionnelle (CNEFP) a publié une étude sur l’évaluation des pratiques d’ingénierie de formation en entreprise et leurs effets sur les salariés les moins qualifiés.
Selon l’enquête, cette catégorie regroupe près de 5,5 millions d’actifs qui bénéficient d’un accès moindre à la formation que les salariés d’un niveau hiérarchique supérieur, écart qui se creuse davantage lorsque l’entreprise compte moins d’employés.
Ainsi, 37 % des ouvriers et 39 % des employés les moins qualifiés ont accès à la formation professionnelle, contre 62 % des techniciens et 57 % des cadres. Plusieurs facteurs expliquent ces freins à l’accès à la formation des catégories les moins qualifiées, à savoir :
- en premier lieu, une plus grande difficulté à identifier les besoins ;
- une offre souvent jugée inadaptée ;
- les entreprises ayant le moins recours à la formation sont celles qui embauchent proportionnellement plus d’ouvriers ou d’employés.

Haut

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et les usages de nos visiteurs, et vous offrir la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Ok