prochaines formations

Joomla Social by OrdaSoft!

Rapport : La Garantie jeunes en action. Usages du dispositif et parcours de jeunes

Ce rapport est le résultat d’une évaluation menée entre avril 2015 et mai 2016 auprès de personnes ayant intégré la Garantie jeunes.
Il analyse les effets de ce dispositif sur les parcours d’insertion sociale et professionnelle de ces jeunes.
Trois principaux résultats structurent le rapport.
Le premier montre que les jeunes enquêté(e)s correspondent à la cible visée. Ce sont des NEETs (Not in Education, Employment and Training) « vulnérables », qui cumulent des difficultés sociales, familiales, économiques et scolaires.
Le deuxième résultat montre que le dispositif fonctionne comme une rencontre entre une proposition institutionnelle et des jeunes qui donne lieu à quatre catégories d’interaction : « mobilisation », « occupation », « intermédiation », « démobilisation ».
Le dernier résultat permet de présenter trois types de parcours vis-à-vis de l’emploi : un groupe rassemble des parcours qui se caractérisent par des formes d’insertion dans l’emploi (précaire) ; un autre groupe réunit des jeunes qui se préparent à l’emploi, tandis que les parcours des autres sont dits « empêchés ». Pour ce dernier groupe, la logique du workfirst échoue, car les jeunes sont en proie à des difficultés que la seule mise en emploi ne saurait résoudre.

 

 

Haut

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et les usages de nos visiteurs, et vous offrir la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Ok