prochaines formations

Joomla Social by OrdaSoft!

La Garantie jeunes dans les Missions Locales : la mise en œuvre d’une nouvelle approche de l’accompagnement

Dans : Connaissance de l'emploi n° 134 de décembre 2016

La Garantie jeunes a été expérimentée dès octobre 2013 sur une partie du territoire. Mise en œuvre par les Missions Locales, elle s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont ni en études, ni en emploi ni en formation et qui sont en situation de vulnérabilité, de précarité ou de pauvreté.
En vue de généraliser le dispositif, une étude quantitative coordonnée par la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) ainsi que deux études qualitatives ont été effectuées par le cabinet Orseu et l’université Paris XIII en lien avec le Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET).
Celle présentée ici est centrée sur l’analyse de la mise en œuvre de la mesure par les Missions Locales. La Garantie jeunes renouvelle le modèle classique d’accompagnement jusqu’alors pratiqué : un accompagnement collectif et individuel qui a cristallisé les inquiétudes lors du démarrage du dispositif mais qui a finalement été apprécié des conseillers, et ce malgré les bouleversements organisationnels induits.

Haut

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et les usages de nos visiteurs, et vous offrir la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Ok