La V.A.E
Qu’est-ce que la VAE ?
Inscrite dans le code du travail et le code de l’éducation, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un droit individuel accessible à toute personne active.
La formation VAE permet aux professionnels d’obtenir un diplôme équivalant à leur expérience professionnelle.
Pour ce faire, la VAE permet d’analyser les compétences acquises par la personne dans l’objectif de délivrer :
· un diplôme ;
· un titre professionnel ;
· un certificat de qualification.
Qui peut faire une VAE ?
Le dispositif de VAE est accessible à toute personne ayant des compétences liées au diplôme visé. Peuvent en bénéficier les salariés travaillant dans le secteur privé ou public, demandeurs d'emploi, volontaires et bénévoles, élus et responsables syndicaux, proches aidants, étudiants, etc.
Les certifications concernées
La VAE est applicable à des centaines de diplômes et certifications professionnelles inscrits au RNCP qui vous ouvriront la porte à autant d’opportunités professionnelles.
Découvrez les diplômes accessibles par la VAE : https://vae.gouv.fr/espace-candidat/
Textes de référence
26 juin 2023 :
Arrêté du 26 juin 2023 relatif au cahier des charges de l'expérimentation permettant la conclusion de contrats de professionnalisation associant des actions de validation des acquis de l'expérience
Cet arrêté porte le cahier des charges de l’expérimentation et permet de préciser les modalités de la mise en œuvre de l’expérimentation VAE Inversée.
Voir l'arrêté :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047753518
26 mai 2023 :
Décret n° 2023-408 du 26 mai 2023 mettant en œuvre de la VAE dite inversée. Elle s'intègre à un contrat de professionnalisation des actions. Elle vise les secteurs rencontrant des difficultés particulières de recrutement.
- La procédure VAE se simplifie. Cette information peut créer des illusions dans l'esprit des candidats. Si le processus administratif d'accessibilité évolue le niveau de complexité des très nombreux diplômes accessibles par VAE lui ne change pas. Autrement dit, la simplification administrative d'accès ne simplifie pas la réussite.
21 décembre 2022 :
Loi n° 2022-1598 portant mesures d'urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi. Elle vise à élargir et faciliter l'accès à la VAE.
La loi prévoit de créer un guichet unique et numérique (groupement d’intérêt public - GIP), pour les démarches des candidats à la VAE.
selon trois axes :
- Simplification de la procédure relative à la VAE: faciliter l’étape de recevabilité, raccourcir les parcours et harmoniser les règles de financements, afin de renforcer l’attractivité de la VAE auprès des candidats et atteindre 100 000 parcours d’ici la fin du quinquennat ;
- Sécurisation des parcours afin de multiplier les réussites. La loi individualise et renforce l’accompagnement des candidats, donne la possibilité de réaliser des compléments de formation en cours de parcours et de bénéficier d’une durée d’absence plus longue pour préparer les sessions devant le jury ;
- Modernisation du dispositif : un service public national sous forme de plateforme numérique est créé. Il concentre l’information pour l’usager et organise les différentes étapes du parcours de la VAE.
Novembre 2019 :
Décret n°2019-1119 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis et de l'expérience et comportant d'autres dispositions relatives aux commissions professionnelles consultatives en matière de certification professionnelle et aux organismes financeurs du projet de transition professionnelle.
Septembre 2018 :
Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel
Juillet 2017 :
Entrée en vigueur du décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience.
Téléchargez l’infographie « Réforme VAE, les nouveautés 2023 ».