LA V.A.E
QU'EST-CE QUE LA V.A.E ?
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif de la loi de modernisation sociale N° 2002673 du 17 janvier 2002, qui remplace la Validation des Acquis Professionnels (VAP).
La VAE est :
- Un droit inscrit au livre IX du code du travail et dans le code de l’Education
- Un acte officiel par lequel les compétences acquises par l’expérience sont reconnues
- Une procédure de vérification, d’évaluation et d’attestation des connaissances et des compétences du candidat, par un jury indépendant et comportant des professionnels. Ainsi, la VAE permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme ou titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification.
Elle permet également d’accéder à un cursus de formation, sans justifier du niveau d’études ou des diplômes et titres normalement requis.
QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?
Tout individu qui possède au moins 1 an d’expérience professionnelle, qu’il soit :
► salarié : CDI, CDD, intérimaire
► non salarié : membre d’une profession libérale, exploitant agricole, artisan, commerçant, travailleur indépendant…
► agent public, titulaire ou non
► demandeur d’emploi, indemnisé ou non
► bénévole ayant une expérience associative ou syndicale
Cette expérience professionnelle doit pouvoir être justifiée par des bulletins de salaires, attestations, certificats de travail.
Ce droit s’exerce sans condition d’âge, de nationalité, de statut ou de niveau de formation.
CERTIFICATION ACCESSIBLE A LA V.A.E :
Tous les diplômes, titres à finalité professionnelle délivrés par l’État ou par des organismes privés et certificats de qualification des branches professionnelles (CQP) enregistrés au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (RNCP) sont accessibles par la VAE.
Cependant, certaines certifications pour des raisons liées à la sécurité, à la Défense Nationale, la santé ou encore certaines professions réglementées (comme architecte par exemple) ne sont pas accessibles par la VAE.