prochaines formations

×

Erreur

There was a problem loading image logo.png

Les matinales de Guadeloupe Formation

Actions de professionnalisation de juin 2016

Le monde de l’emploi, de l’insertion et de l’activité économique évolue très rapidement. Dans le cadre de sa mission de professionnalisation des acteurs, le Pôle Services de Guadeloupe Formation permet aux professionnels, de développer et d’adapter leurs compétences grâce à des actions de formation qui vont leur apporter des connaissances indispensables, face aux nouvelles données économiques et aux besoins de leurs publics.

Ces actions de professionnalisation se déroulent dans le cadre des Matinales de Guadeloupe Formation.

Vous trouverez ci-dessous la programmation du mois de juin 2016 :

 

•    Du 23 juin au 1er juillet 2016.  L’accompagnement VAE

L’action de professionnalisation « Accompagnement à la validation des acquis de l’expérience » vise plus particulièrement les professionnels ayant pour mission d’accompagner des publics vers la certification.

Les principaux objectifs visés :

-    mieux connaître les dispositions générales de la VAE et les enjeux ;
-    identifier les rôles de l’accompagnateur généraliste et de l’accompagnateur expert ;
-    accompagner dans le choix des activités professionnelles ;
-    mieux connaître les attentes d’un jury de VAE.

 


•    Du 27 au 29 juin. Sensibilisation à la problématique de l’insertion des travailleurs en situation de handicap

Le Pôle services de Guadeloupe Formation et l’Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) s’associent afin de proposer aux acteurs concernés trois jours de professionnalisation en continue sur la sensibilisation à la problématique de l’insertion des travailleurs en situation de handicap.
La loi de 2005 fait obligation de permettre l'accès des publics en situation de handicap aux dispositifs de droit commun. Or, en matière d'insertion et de formation professionnelle, peu de travailleurs en situation de handicap en Guadeloupe accèdent aux dispositifs régionaux de formation existants. Les facteurs conduisant à cette situation sont connus, et sont liés notamment à la réticence des organismes de formation à accueillir des personnes en situation de handicap : représentations du handicap erronées, crainte de ne pas savoir prendre en charge ce public spécifique.


 
Cette action vise à :

-    développer les capacités à intégrer des personnes en situation de handicap au sein de son organisation ;
-    développer les capacités à expertiser les situations de handicap et aborder la question du handicap auprès du stagiaire / accompagné ;
-    connaître et savoir mobiliser les ressources pour l’accompagnement spécifique des personnes en situation de handicap.

Haut

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et les usages de nos visiteurs, et vous offrir la possibilité de partager les contenus sur les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Ok